Consultation individuelle ou consultation familiale?
La vie d’une famille peut entrainer des souffrances vécues par plusieurs membres voire toute la cellule familiale. L’intérêt est alors important de se retrouver ensemble à élaborer ces difficultés.
Il peut arriver également qu’un membre souffre d’un symptôme sans s’en plaindre alors que d’autres membres, eux, s’en plaignent et sont en demande de consultation pour le patient désigné.
Le dispositif de thérapie familiale permet de faire circuler la parole, les émotions à propos des souffrances ressenties.
Nous proposerons alors différentes modalités de rencontre, évaluées dans un 1er temps par un entretien téléphonique de 15 minutes environ puis réévaluées au terme de chaque séance. Le rythme est toutes les 4 à 6 semaines.
Enfin, il peut arriver que la prise en charge individuelle mette à jour un besoin de travailler une thématique ou un vécu auprès d’un membre de la famille en particulier (une voire plusieurs séances), toujours à évaluer au terme de chaque séance.
C’est la raison pour laquelle, nous sommes formées à l’expertise  des rencontres familiales avec ses outils spécifiques et sa compréhension particulière.