Le psychologue s’intéresse à la souffrance qui ne relève pas de la médecine et envisage d’agir, grâce au lien thérapeutique, sur votre malaise en déposant dans un cadre sécurisant une parole qui évoque des éléments actuels et/ou passés.

Défense du titre et de la profession de psychologue

Force est de constater qu’il persiste aujourd’hui des zones obscures pour le public dans la pratique du métier de « psy »…il nous appartient donc à présent de nous présenter plus précisément :

  • les psychologues disposent d’un titre professionnel dont l’usage est règlementé depuis 1985,
  • l’amendement Accoyer (en vigueur depuis 2003) vient éclaircir les statuts propres à chacun et permet ainsi aux patients davantage de transparence.

 

La SFP (Société Française des Psychologues) s’exprime ainsi à propos de cet amendement :

« …confier le traitement de la souffrance psychologique aux psychiatres et aux psychologues ne peut qu’apporter des garanties au public. L’amendement Accoyer reconnaît la solide formation des psychologues, leur compétence dans le domaine et la conformité de leurs pratiques à leur code de déontologie. »

En toute rigueur, tous les psychologues exerçant leur activité doivent se déclarer au niveau départemental et présenter les justificatifs de leur formation en la matière. Cette inscription s’effectue auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé), laquelle se charge de vérifier les diplômes requis pour exercer cette profession et attribue à chaque psychologue un numéro Adéli.

Les listes départementales de psychologues sont consultables par tout un chacun auprès de l’ARS de votre région.