Tous les psychologues du cabinet ont vocation à recevoir des enfants et adolescents pour tout symptôme envisageable.

Les prises en charge d’enfants se déroulent comme suit :

    • Un premier entretien avec le ou les parents accompagnant l’enfant afin de recueillir les informations sur l’actualité de l’enfant ainsi que les temps forts de son anamnèse.
    • Une série de trois entretiens où il est reçu seul ; entretiens au cours desquels nous évaluons son mode de fonctionnement, formulons des hypothèses et réfléchissons à la compréhension de son symptôme. Parfois, nous pouvons nous aider d’outils (mise en place de calendriers, « contrat avec les parents »).
    • Un entretien de restitution aux parents (qui peut se faire en deux temps en cas de séparation du couple parental) au cours duquel nous restituons « ce qui a été fait ». En aucun cas « ce qui a été dit » car nous garantissons le secret de la parole de l’enfant.. Nous cherchons alors ensemble une voie de résolution de ce symptôme, en les incluant pour la suite.

Parfois des demandes d’investigations supplémentaires peuvent être formulées auprès d’un pédopsychiatre, d’un orthophoniste, d’un psychomotricien ou d’un réseau (Normandys, le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages, le Centre Ressources Autisme…)

Enfin, à la suite de ce rendez-vous « parental », nous orientons la suite de la prise en charge : arrêt ou poursuite avec élaboration d’une fréquence.

La prise en charge d’adolescents se déroule de façon identique à la seule différence que la question de l’invitation des parents dans le projet thérapeutique se décide au cas par cas, selon la problématique amenée par l’adolescent.